mardi

Correspondances I : Muetdhiver














Wos'up bro' !

C'est fait ! j'ai terminé Neuromancien avant-hier. En fait, à cette deuxième lecture, j'ai un peu de mal à comprendre ce que je n'avais pas compris la première fois. OK, y a ce vocabulaire un peu sybillin au début, mais avec un peu de concentration... (on déplace des montagnes ?)

Je crois que j'étais fatigué quand je l'ai lu. C'est vrai que ça faisait un petit temps que j'étais fatigué. Epuisement post-point-final-à-La-Fabrique, peut-être. Ou dépression post-refus-en-cascade, qui sait ? Du coup, je l'ai lu comme en diagonale. Et je sais pas toi, mais moi, je sais pas lire en diagonale. Quand d'autres gens en parlent, je fais genre "oui, oui, j'ai lu ça en diagonale" pour pas passer pour un con qui n'est pas capable de lire vite, mais la réalité c'est que si je lis un truc de cette façon ça donne "Sont à mourir les diapos la dernière fois toute proche gratuite les sourcils, dit le garçon. Quelque part, dit Case, couvre-lit noir." (lecture en diagonale de la page 161 de Neuromancien). Ca veut rien dire quoi.

Ce qui m'échappe, mais alors complètement, c'est le génie de Gibson. Comment DIABLE a-t-il pu pondre un truc pareil en '83, en fucking '83 ! Ca me dépasse, mais alors là totalement. A l'époque, Internet, c'était encore un réseau confidentiel de la CIA, la conscience écologique c'était presque une blague limitée à la forêt amazonienne, la puissance des ordinateurs, c'était une projection purement théorique.
Incroyable. (keua)

A côté de ça, tout va bien ici. Je cours avec les Variations de Goldberg dans les oreilles. Je traverse les installations allegro ma non troppo (troppo ferait mauvais genre au sein de l'Organisation).
Mais pour le reste, routine et ambiance fin de siècle (c'est la dernière mission dans la région, ce qui en fait glisser certains dans la pente d'une douce décadence).

J'espère que tu arrives à la fin de ton mémoire avec confiance et PAF ! grande claque dans le dos, je te soutiens, mec !

See ya,

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire